Le Mont-Blanc a été pulvérisé vers le haut sous la forme d’une énorme boule de feu. La grande tige de l’ancre du navire est projetée à travers la ville et survole la baie Northwest Arm, à près de 4 km de là, où elle se trouve toujours.
Le blizzard qui s’est levé aide dans un premier temps les pompiers à maîtriser les incendies mais se révèle douloureux pour les survivants qui se retrouvent sans abri à la merci de l’hiver canadien : plus de 1 500 bâtiments sont détruits, et 12 000 sont endommagés, quelque 25 000 personnes se retrouvent sans domicile.
Très vite, l’effroyable bilan humain s’affiche : le Siècle annonce 2 000 morts et 3 000 blessés.
Les secours se mettent en place tant bien que mal : la mairie d’Halifax est débordée, mais les militaires sur place se mettent en ordre pour aider les survivants et de nombreux blessés sont soignés à bord des navires encore intacts. La solidarité des habitants des autres quartiers d’Halifax dans un premier temps puis de toute la Nouvelle-Écosse et des États-Unis voisins répond à l’urgence. Avant même que le gouvernement canadien ne débloque un million de dollars, un train de secours avec médecins et infirmiers arrive en provenance de Boston, USA, pour prodiguer les premiers soins d’urgence. Nombre de ces professionnels de santé seront traumatisés par les blessures auxquelles ils devront faire face, notamment celles des enfants.
Le bilan final de cette catastrophe est effroyable : 1 600 personnes sont mortes sur le coup, 400 des suites de leurs blessures. Plus de 9 000 blessés sont finalement recensés. Parmi eux 300 à 500 personnes sont devenues partiellement ou totalement aveugles à cause des éclats de verre reçus dans les yeux.
La « Commission de secours d’Halifax » reste en place jusqu’en 1978, gérant et répartissant les dons venus de particuliers, d’entreprises et de gouvernements du monde entier.
Chaque 6 décembre, la ville d’Halifax fait résonner les cloches en souvenir de la catastrophe. Et chaque année, la Nouvelle-Écosse offre son arbre de Noël à la ville de Boston en remerciement pour ceux qui sont venus immédiatement à leur secours.