Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias
L'éducation aux médias et à l'information doit permettre de déconstruire et comprendre les représentations du monde transmises par les médias, en particuliers dans une période de mondialisation de l'information.
L'Algérie colonisée à travers les dessins de presse
Aux sources de la crainte d'un « péril jaune »
De la révolte des Boxers au personnage de Fu Manchu, la figure du « Chinois » terrifie la presse occidentale des débuts du XXe siècle. A grands renforts de clichés xénophobes, elle crée de toutes pièces un personnage cupide et mauvais, prêt à marcher sur un Ouest en déclin.
Les Allemands, dépeints en « Huns » de la Grande Guerre
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la presse française mobilise à l’unisson un discours antigermanique, basé notamment sur une assimilation des « Boches » aux barbares païens, sanguinaires et possiblement monstrueux.
Quand les zombis haïtiens commençaient à investir l’imaginaire français
Figure aujourd’hui universellement reconnue dans la culture populaire, le zombi apparaît en France dans l’entre-deux-guerres, via les récits d’aventuriers revenant d’Haïti. Vite, romans et films commencent à se servir de ce personnage double, à la fois mort et vivant.
La milicienne espagnole, incarnation de la « furie rouge » dans la presse française
L’implication des femmes parmi les combattants républicains espagnols a suscité de nombreux commentaires en France : à gauche, une bienveillance pour ces « Mariannes » ibériques ; à droite, une peur vis-à-vis de ces « provocantes » n’ayant « plus le goût d’être belles ».