Cycle

La santé mentale dans la presse : histoire parallèle de la psychiatrie

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

La psychiatrie en tant que spécialité apparaît tard dans l’histoire de la médecine. Ce n’est en effet qu’à la fin du XVIIIe siècle, sous l’influence de J. C. Reil en Allemagne et du célèbre professeur Pinel en France qu’elle se développe en tant que discipline proposant de soigner – et non plus d’isoler, voire de torturer – des personnes atteintes de troubles psychiques. Chronologiquement, le traitement des « insensés » par les « aliénistes » au XIXe siècle va ainsi de pair avec l’éruption de la presse dans la société, qui saura en faire ses choux gras.

RetroNews revient sur la relation ambiguë entre le traitement médical de la maladie mentale et sa médiatisation, parfois voyeuriste, dans la presse contemporaine.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05

Et Freud créa la psychanalyse

Par

Avec la psychothérapie et la psychologie expérimentale, la psychnalalyse représente, au XIXème siècle, une avancée fondamentale pour guérir les maladies mentales. Comment Freud a-t-il mis au point cette méthode ? Comment ses travaux ont-ils évolué avec le temps ? Comment ont-ils permis de mieux connaître le psychisme humain ?

Lire la suite
– Chapitre 06

XIXe siècle : La naissance de l'Ennui moderne

Par

L'ennui a son histoire : on ne s'ennuyait pas et on ne se désennuyait pas au XVIIIe siècle de la même façon qu'aujourd'hui. Le confinement est l'occasion de réinterroger l'ennui, les journaux se prêtant doublement à l'enquête : reflets d'évolutions globales, et remèdes à cet ennui.

Lire la suite
– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09
– Chapitre 10
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13