Or, Paulin Guillaume était sous-inspecteur de l’instruction primaire du département du Puy-de-Dôme à cette époque. Il s’agit bien de notre homme. On pourrait donc en conclure, hâtivement, que Paulin Guillaume Neulat, sous-inspecteur puis inspecteur de l’instruction primaire, s’est contenté de publier trois manuels scolaires. N’est-ce pas un tantinet léger pour se qualifier d’homme de lettres ?
Heureusement, la presse ancienne va profondément enrichir notre enquête grâce aux possibilités de la recherche avancée de RetroNews (réservée aux abonnés). Une première tentative sur les mots-clés « Neulat homme lettres » au sein du même paragraphe ne renvoie qu’un seul résultat certes, mais particulièrement intéressant. Il s’agit d’un extrait du Journal officiel de la République française du 28 octobre 1874 :
« Ministère de la guerre
ECOLE SPECIALE MILITAIRE
LISTE par ordre alphabétique, des candidats nommés élèves à l'école spéciale militaire, auxquels, suivant les propositions des conseils d'instruction et d'administration de l'école, il a été accordé des bourses et des demi-bourses.
ELEVES ADMIS AVEC BOURSE
...
Neulat, le père homme de lettres et professeur, 3 enfants ; insuffisance de ressources. »
L’élève en question n’est autre que le futur colonel Joseph Neulat dont le père, « homme de lettres et professeur », est l’objet de toute notre attention. Ces deux lignes sont particulièrement instructives puisqu’elles nous révèlent que :
• Paulin Guillaume Neulat est déjà, en 1874, professeur et hommes de lettres.
• Il a 3 enfants dont un, probablement né en 1854, admis en 1874 à l’école spéciale militaire.
• Il ne vit pas dans l’opulence.
Poursuivons nos recherches en tâchant de retrouver la mention du décès de Paulin Guillaume. Pour ce faire, saisissons les termes « Neulat décès » tout en restreignant la date de publication à la période du « 01/01/1885 au 31/12/1885 ». 8 extraits de journaux s’offrent à nous dont 4 intéressants :
• Le Siècle du 10 mars 1885 annonce le décès de « M. Neulat, 66 ans, rue du Bac, 128 ».
• Le Journal des débats politiques et littéraires du 11 mars 1885 précise que « M. Neulat, 66 ans, rue du Bac, 128 » a été inhumé le 7 mars, précision intéressante puisqu’absente de l’acte de décès.
• La Liberté du 13 mars 1885 confirme l’information précédente.
• Quant au journal Le Petit Moniteur universel du 8 mars 1885, il livre des renseignements inédits et inespérés à travers sa nécrologie de l’écrivain :