Aux artistes, maintenant :
Mme de Ruda, la nouvelle Gilda, possède une de ces voix de soprano-aigu sans inflexion ou plutôt sans expression, traduisant purement la note, mais la traduisant littéralement, une de ces voix-instruments qui n’ont avec l’âme aucun rapport, même indirect, et qui pour cette raison trouvent rarement un emploi dans les opéras de Verdi. Isabelle dans Robert, Marguerite des Huguenots, voilà quel serait le répertoire français de Mme de Ruda, mais le rôle de Gilda lui était interdit de par toutes les lois de la prudence artistique. Quelques passages du deuxième acte ont été, à la rigueur, assez bien rendus, mais le duo du troisième a été manqué ainsi que la partie de soprano du quatuor au quatrième ; et comme, en définitive, ce qui donne l’idée la plus nette du talent de l’artiste, c’est sa comparaison avec celles qui l’ont précédée, je vous avouerai que, pour ma part, je lui préfère de beaucoup Mlle Saint-Urbain. Je ne parle pas à dessein de la Frezzolini, elle n’a pas de rivale, mais, au moins, Mlle St-Urbain cherchait à l’imiter et y réussissait dans une certaine mesure ; c’était comme le tableau d’un grand maître, copié par un bon élève, et ça pouvait servir, jusqu'à un certain point de trompe-l'œil pour les vues myopes ou indulgentes.
Nous avons parlé de L. Graziani dans notre dernier feuilleton ; naturellement, sa voix est toujours aussi sourde, mais il possède au suprême degré le talent de diminuer le son, de smorzare la voce, pour parler la langue du pays, ce qui lui a valu, au quatrième acte de chaleureux applaudissements.
Corsi est toujours le Rigoletto sublime que nous admirons depuis deux ans ; sans Corsi, Rigoletto serait tout simplement impossible… Un peu plus de lenteur dans le mouvement de l’air du troisième acte :
Miei signore, perdono e pietà
……….
Mme Nantier-Didiée a fait sa rentrée dans le rôle de Maddalena, un tout petit rôle qui a eu l’honneur d'être créé par l'Alboni, mais qui n'en est pas moins un tout petit bout de rôle ; nous attendrons pour lui présenter nos compliments de nouvelle année, qu’elle ait chanté l’Italiana in Algéri actuellement en répétition.