La musique gospel, comme toutes les musiques populaires, n’a jamais eu de cesse d’évoluer. A la fin du XXe siècle, le gospel traditionnel a d’abord donné naissance à la musique soul, avec notamment plusieurs transfuges ayant quitté le giron de l’Eglise pour le monde beaucoup plus lucratif des variétés (Sam Cooke, Johnnie Taylor, Wilson Picket...), passant de « I love Jesus » à « I love you baby » tout en gardant les rythmes, les cadences et les mélodies du gospel. Puis ce style musical fusionna avec son rejeton, le funk, pour donner naissance au gospel contemporain, représenté entre autres par les talentueux Vanessa Bell Armstrong, Tramaine Hawkins, Bebe et Cece Winans, Mattie Moss Clark et les Clark Sisters, Sandra et Andrae Crouch, Mary Mary, Kirk Fletcher ainsi que toute une nouvelle génération d’artistes et de musiciens.
De nos jours, la grande majorité des solistes et groupes relèvent du gospel dit contemporain mais il est encore possible de rencontrer des interprètes de gospel traditionnel dans un certain nombre de chorales et d’églises des ghettos noirs urbains de Chicago, Memphis ou New Orleans, tout comme dans les zones rurales du Mississippi, du Texas, de l’Arkansas, de l’Alabama et de la côte Est (Caroline du Sud et du Nord, Géorgie, Virginie). De nombreux groupes continuent ainsi à produire des disques de gospel, tandis que les programmes de réédition des grands classiques de l’âge d’or demeurent actifs, permettant au plus grand nombre de se procurer ces glorieux enregistrements.
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Pour en savoir plus :
Robert Sacre, Les Negro Spirituals et les Gospel Songs, Que Sais-Je ?, PUF, 1993
Jean Buzelin, Negro Spirituals et Gospel Songs, Chants d’Espoir et de Liberté, Editions du Layeur / Notre Histoire, 1998
Robert M. Marovich, A City Called Heaven, Chicago and the Birth of Gospel Music, University of Illinois Press, 2015
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Robert Sacre est musicologue, spécialiste des musiques noires américaines. Il est maître de conférences à l’université de Liège, en Belgique.