Villaplane, capitaine des Bleus et naufragé de la Collaboration | Retronews - Le site de presse de la BnF
Long Format

Villaplane, capitaine des Bleus et naufragé de la Collaboration

le par - modifié le 26/06/2018

Des pelouses de l’Uruguay au poteau d’exécution du fort de Montrouge, itinéraire d’Alex Villaplane, premier capitaine des Bleus en Coupe du monde devenu chasseur de résistants.

Le 26 décembre 1944, en milieu de matinée, huit membres de la Carlingue, la Gestapo française, sont fusillés au fort de Montrouge. Parmi eux, son chef, Henri Chamberlin dit Henri Lafont, son second, le célèbre policier Pierre Bonny, mais aussi un certain Alexandre Villaplane.

Dans L’Aube, on lit que les huit hommes ont appris le rejet de leur grâce une heure avant l’exécution de la sentence et que la plupart ont accepté le dernier verre de rhum du supplicié :

« Les condamnés, qui refusèrent d’avoir les yeux bandés, furent exécutés en trois groupes, la face tournée vers le peloton. À 10 h 35, la dernière salve retentissait.

Justice était faite. »

Quinze ans avant, Alexandre Villaplane était la star d’une autre rubrique, la rubrique sportive. En juin 1930, ce milieu de terrain fait partie du long voyage qui conduit l’équipe de France, à bord du paquebot Conte-Verde, vers la première Coupe du monde de football en Uruguay.

Un reportage paru après l’événement dans le magazine Match le montre en photo, sautant très esthétiquement dans la piscine du navire :

« Villaplane plonge dans la piscine du Conte-Verde. Quel style ! »

Mais le nom de celui qui a porté le brassard de capitaine lors des trois matchs des Bleus va vite passer de la rubrique sportive à la chronique judiciaire.

En mai 1932, un billet de la loterie espagnole qu’il a acquis avec deux de ses collègues du casino de Nice, où il travaille comme changeur, est dérobé. Montant du butin : 1,5 million de francs, soit environ 1 million d’euros de 2018. Plusieurs des acquéreurs du billet sont soupçonnés de l’avoir volé pour leur...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Sur le même sujet