Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande
Niveau Lycée | Thème 7 - Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) | Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande | La première moitié du XXème siècle est profondément marquée par deux conflits mondiaux face auxquels l’artiste va se positionner. La création est utilisée par les dictatures pour imposer leur idéologie mais la réponse du côté des résistances utilise le même médium : l’expression artistique.
Grosz, Dix, Beckmann : trois peintres face à l'Allemagne de Weimar
Dans l'après-Première guerre mondiale émerge en Allemagne le mouvement pictural dit de la « Nouvelle objectivité ». Empreintes de réalisme, les œuvres de George Grosz, Otto Dix ou Max Beckmann portent un regard corrosif sur la société de leur époque.
La création du « Chant des Partisans », hymne de la Résistance
En 1943, tandis que De Gaulle organise les forces de Résistance depuis la capitale britannique, le célèbre « Chant des Partisans » naît des accords d’Anna Marly et des plumes de Joseph Kessel et Maurice Druon.
1942 : « Casablanca » de Michael Curtiz, film politique
Grand classique du cinéma américain, Casablanca de Michael Curtiz sort en pleine Seconde Guerre mondiale. Découvrant le film après le conflit, la presse française va louer les intentions politiques du film, conçu comme un hommage à la Résistance.
« Brocéliande » d’Aragon : La Résistance comme nouvelle chevalerie arthurienne
Après la défaite de 1940, Louis Aragon va puiser dans les poèmes médiévaux évoquant la Table ronde et ses chevaliers pour trouver un modèle héroïque à même d’incarner la Résistance face au nazisme.