Thème 3 - La Troisième République : un régime, un empire colonial

La IIIe République avant 1914 : un régime, un empire colonial

Après la défaite de Sedan en 1870, la Troisième République est proclamée par Léon Gambetta tandis que l’empereur Napoléon III est destitué. Inspiré par les valeurs de 1789, le nouveau régime permet de réelles avancées sociales (libertés fondamentales, lois scolaires, séparation des Églises et de l’État, etc.). Il doit aussi faire face à de nouvelles idéologies apparues tout au long du XIXe siècle et qui peuvent se traduire par de violentes ruptures sociales. En parallèle, l’expansion coloniale s’accélère, provoquant des tensions entre les pays européens.

– Séquence pédagogique clés en main
– Séquence pédagogique clés en main

Naissance de la IIIe République : les bataillons scolaires

Par

RetroNews et Clionautes se sont associés pour proposer des séquences pédagogiques sur les sujets du programme d'Histoire. L'objectif principal de cette séance est de préparer les élèves de Première à l'épreuve commune d'histoire-géographie en étudiant la naissance, la contestation et la consolidation du sentiment républicain dans les premières années de la IIIe République, notamment à travers l'exemple des bataillons scolaires.


Niveau Première | Thème 3 - La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial | Chapitre 1 - La mise en oeuvre du projet républicain

Lire la suite
– L’instruction des filles sous la IIIe République avant 1914
– L’instruction des filles sous la IIIe République avant 1914
– Vivre à Alger au début du XXe siècle
– Vivre à Alger au début du XXe siècle

Pour aller plus loin

Parcourez les archives de RetroNews

Ce n'est pas tout ! Vous trouverez de nombreux journaux qui parlent de ce sujet dans les archives de RetroNews.
Enseignement    Filles    École