Cycle

Nuremberg, 1945 : le jugement du nazisme

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Le 20 novembre 1945 s’ouvre le « procès du siècle ». Vingt-quatre haut dignitaires du Troisième Reich, parmi lesquels Hermann Göring, Rudolf Hess, Joachim von Ribbentrop, Alfred Rosenberg et Albert Speer sont inculpés au Palais de justice de Nuremberg, devant les juges des pays alliés, de crimes contre la paix, de crimes de guerre et pour la première fois de l’histoire, de « crime contre l’humanité ». Evénement historique sans précédent organisé dans la ville même où se sont écrites les lois antisémites nazies une décennie plus tôt, il est aussi la première tentative de mise en œuvre d’une justice pénale internationale.

Le procès durera dix mois et dix jours. L’idyllique petite bourgade de Bavière, en ruines, sera dès lors scrutée sous toutes les coutures par la presse internationale. En jeu : comment rebâtir l’Europe après la Shoah – et que faire de ses sinistres théoriciens ?

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04

1945 : ouverture des camps de concentration et d’extermination

De tous les symboles qui pèsent sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, le plus puissant demeure sans doute celui des camps de concentration et d’extermination. Ces camps et leur révélation à l’issue du conflit ont marqué le monde entier, lui révélant jusqu’où l’homme peut aller dans l’ignominie et la violence exercée sur autrui. 75 ans après la découverte des « camps de la mort » nazis, RetroNews se propose de revenir sur la façon dont la presse française, nouvellement libre, a pu révéler l’existence de ces lieux où se déroulaient d’impensables atrocités. Entre incrédulité et condamnation, les journalistes d’alors tentent de commenter l’invraisemblable, qui n’a pas encore de nom : la Shoah.
Lire la suite
– Chapitre 05
– Chapitre 06

L'indéfendable : Goering au procès de Nuremberg

Par

Héritier déchu d’Hitler et plus haut dignitaire nazi encore en vie, Hermann Goering est jugé à Nuremberg, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, aux côtés de vingt-et-un co-accusés. Comment ce personnage violent et narcissique aborde-t-il ce procès hors normes ? En quoi consiste sa ligne de défense ?

Lire la suite
– Chapitre 07

1945, les reporters couvrent Nuremberg, le procès du nazisme

Par

Quelques mois après la fin des hostilités, les cadres vivants du parti nazi sont sur le banc des accusés. Accusés de crimes de guerre et de crime contre l'humanité, les bourreaux Goering, Hess, Rosenberg sont scrutés par le tribunal international et les plus grands reporters français : Andrée Viollis, Madeleine Jacob, Joseph Kessel.

Lire la suite
– Chapitre 08