Séquence pédagogique

Maria Deraismes, féministe, journaliste et franc-maçonne

le par - modifié le 02/05/2023
le par - modifié le 02/05/2023

RetroNews et Clionautes se sont associés pour proposer des séquences pédagogiques sur les sujets du programme d'Histoire. L'objectif principal de cette séance est de montrer en quoi Maria Deraismes illustre le statut et la volonté d’émancipation des femmes au XIXe siècle.


Niveau Quatrième | Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle | Chapitre 1 - Conditions féminines dans une société en mutation

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLÉ EN MAIN

RetroNews propose des ressources pédagogiques réservées aux enseignants : pour télécharger l’intégralité de la séquence et sa correction, connectez-vous ou créez votre compte RetroNews.

Introduction

Dans cette étude, il s’agit de découvrir la personnalité, hors norme pour l’époque, de Maria Deraismes, (1828-1894), oratrice et femme de lettres. Elle est la première femme initiée à la franc-maçonnerie en France et à la fin du XIXe siècle, elle crée l’ordre maçonnique mixte international « Le Droit Humain ». Issue d’une famille bourgeoise libérale et influencée par les idées féministes de son époque, sa culture et son éloquence lui permettent de diffuser ses idées pour l’émancipation des femmes. Elle rédige de nombreux articles féministes dans des journaux comme Le Droit des femmes, fondé par Léon Richer. Elle soutient également l’éducation pour les filles avec Louise Michel et la revendication des droits civils des femmes. Elle fonde également en 1876, la « société pour l’amélioration du sort de la femme » en donnant des conférences et en organisant le Congrès international du droit des femmes en 1878.

Engagée politiquement et sujette à toutes les controverses, Maria Deraismes (1828-1894) est l’une des grandes figures de son époque. En quoi Maria Deraismes illustre-t-elle le statut et la volonté d’émancipation des femmes au XIXe siècle ?

Portrait de Maria Deraismes, WikiCommons

 

Problématique : Quels sont le rôle et la place des femmes au XIXe siècle ? Quelles sont leurs conditions de vie et leurs revendications ?

 

Maria Deraismes, figure féministe de la franc-maçonnerie

Questions :

1. Quel droit Maria Deraismes défend-elle ? Pour quelle raison ? (Document 1. A.).
2. Que pense Maria Deraismes du statut de la femme dans la société ? (Document 1. A.).
3. D’après le journaliste, que défend Maria Deraismes ? Grâce à quoi le défend-elle ? (Document 1. B.).
4. Quel type de public est présent aux conférences de Maria Deraismes ? Quelle est la réaction de ce public ? (Document 1. B.)
5. Pourquoi Maria Deraismes a-t-elle créé sa propre association ? (Document 2).
6. Quelle est la particularité du travail au sein de cette association ? (Document 2).

Document 1 : Conférence de Maria Deraismes, La Presse, 9 novembre 1869

A. Un constat sociétal.

« La politique, d'après Mlle Maria Deraismes, appartient à l'ordre général des idées, et la femme y a droit. Elle soutient qu'en réduisant la femme à son rôle secondaire, on lui a retiré toute dignité ; qu'on a voulu neutraliser une force et que cette force a été pervertie. C'est l'infériorité de l'existence des femmes qui est cause de l'immoralité de celles qui vivent en s'abandonnant. [...]»

B. Réaction d’Edmond Croset, journaliste pour la Presse.

« Faut-il suivre jusqu'au bout la conférence de Mlle Maria Deraismes, qui a incliné, usant sans crainte de la parole libre, à réclamer le droit des femmes et leur égalité absolue avec notre sexe ? Est-ce coquetterie, est-ce conviction ? C'est en tout cas, une thèse agréable et qui a beaucoup souri à l'assistance des dames. » 

Document 2 : Hommage de Louise Barberousse à Maria Deraismes, Le XIXe Siècle, 20 juin 1895

Maria Deraismes est engagée dans la franc-maçonnerie, association exclusivement masculine au départ, qui a pour but d’échanger sur des sujets sociétaux divers (place de l’homme, de l’Eglise dans la société…). Rejetée par les membres masculins, Maria Deraismes crée en 1893 sa propre association « le Droit Humain ».

« La franc-maçonnerie nouvelle a pour origine Maria Deraismes, et pour réalisation la première grande loge symbolique écossaise, le Droit humain, loge mixte, où l’homme et la femme travaillent en commun à l’amélioration du sort de tous. [...] Et nous travaillons : paisiblement, sans remarquer aucun de ces inconvénients que nos adversaires voulaient trouver à ce rapprochement d’hommes et de femmes réunis pour traiter de choses sérieuses. »

Maria Deraismes, vue par la presse

Questions

1. Que pense Edmond Creuset des propos de Maria Deraismes  ?  Donnez deux exemples.

Document : Réaction d’Edmond Croset à une conférence donnée par Maria Deraismes, La Presse, 9 novembre 1869

« Mlle Maria Deraismes a parlé comme un excellent avocat, avec beaucoup de facilité et de rectitude. Quitte à lui déplaire, je dirai qu’on a été heureux aussi d’entrevoir dans son discours des idées et des expressions délicates qui accusent son sexe. Elle doit reprendre ce sujet dans une autre conférence sur les femmes considérées dans la réalité, dans la vie, dans le roman, le théâtre, les tribunaux, dans toutes leurs misères et surtout leurs grandeurs. »

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, une sélection de livres :
- Epidémie naturaliste, Maria Deraismes
- Eve dans l’humanité, Maria Deraisme

  • Niveau « chef cuisinier » : Je réponds aux questions de façon précise et pertinente.
  • Niveau « créateur de monde » : Je réponds aux questions et je réalise un schéma type « carte mentale » pour mettre en perspective mes réponses. 
  • Niveau « Scribe historique » : Je réponds aux questions et je réponds à la problématique en amont de l’étude de cas grâce à mes réponses et je justifie mes idées

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLÉ EN MAIN

RetroNews propose des ressources pédagogiques réservées aux enseignants : pour télécharger l’intégralité de la séquence et sa correction, connectez-vous ou créez votre compte RetroNews.