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Ce que s’habiller veut dire : la mode dans la presse française

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Dans ses études fondamentales consacrées à l’histoire de la mode, l’historienne Odile Blanc fait remonter l’invention du « corps de mode » à la fin du Moyen-Âge, où le vêtement de confection, plus cintré, sert pour la première fois à mettre en valeur la virilité de l’homme aristocrate. De même, le caractère très inconfortable de son pourpoint affiche le mode de vie de l’homme noble : l’oisiveté – comme le corset pour la femme.

Depuis ses débuts donc, on peut voir la mode comme une continuation de la volonté de distinction de la part des classes aisées vis-à-vis du « petit peuple » condamné à travailler, lequel à son tour choisira, au cours des siècles suivants, d’afficher notamment par l’habit sa différence vis-à-vis du bourgeois.

Nous revenons dans ce chapitre sur les nombreuses significations, sociales comme politiques, qu’a pu revêtir le terme de mode en France entre la Révolution française et l’époque contemporaine, via divers échos retrouvés dans la presse.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06

Coco Chanel, star de la mode comme de la presse

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Personnage ô combien médiatique, figure féminine majeure de l’entre-deux-guerres, la directrice de la célèbre maison de couture a fait l’objet d’un nombre incalculable d’articles, souvent dithyrambiques – passant parfois sous silence des facettes plus troubles de sa personnalité…

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– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09
– Chapitre 10
– Chapitre 11

La mode sous l'Occupation

Alors que la France est en proie à l’occupation allemande, la mode perdure dans la capitale. En décidant de ne pas renoncer à être élégantes, les femmes font le choix de résister face à l’ennemi.
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– Chapitre 12
– Chapitre 13
– Chapitre 14