Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
La couverture de l'homosexualité dans la presse
L'homosexualité est un terme datant du XIXe siècle ; il désigne un ensemble de comportements sexuels, caractérisés par l'attirance sexuelle ou affective d'un individu envers un autre individu de même sexe.
Selon les époques et les cultures, l'homosexualité sous ses différentes formes fut plus ou moins acceptée ou réprimée. Tandis qu'au XXIe siècle, la tendance dans les sociétés occidentales est à l'établissement d'un statut légal pour les couples homosexuels – le mariage, notamment –, un siècle plus tôt, ces pratiques étaient encore officiellement interdites et réprimées par la loi.
RetroNews se propose de mettre en lumière la façon dont la presse française du XIXe et du début du XXe siècle abordait, souvent à demi-mot, le thème des unions homosexuelles.
Homosexualité féminine : Le saphisme condamné par la féministe Séverine
À la fin du XIXe siècle, l'homosexualité féminine - le « saphisme » - suscite une réprobation unanime. Y compris parmi les observateurs les plus progressistes, à l'image de la féministe Séverine, qui met en garde les jeunes filles.
1933 : Le crime du Palace, imputé à la communauté homosexuelle
Gide et le scandale de « Corydon », son plaidoyer pour l'homosexualité
Oscar Wilde face aux juges : le procès de l'homosexualité
En 1895 a lieu à Londres un procès retentissant : celui d'Oscar Wilde, accusé d' « outrage à la pudeur » et de « sodomie ». Le scandale, mondial, précipitera la chute de l'écrivain.
Pédérastie et messes noires présumées à la Belle Époque
En 1903, l’affaire Jacques d’Adelswärd-Fersen provoque la révulsion de l’opinion française. En cause, des « bacchanales » entre jeunes hommes organisées dans les appartements de deux fils de bonne famille.