« L’adolescence », en tant que période de passage entre l’enfance et l’âge adulte, est un concept relativement récent dans l’histoire. Les sociétés préhistoriques ne la connaissent pas certes, mais il en va de même pour les sociétés pourtant très évoluées de la Grèce antique, de l’Empire romain ou de la France du Moyen Âge et des Temps modernes.
Les historiens s’accordent à dire que l’adolescence fait son apparition au XIXe, « siècle de la presse », lorsque le mot apparaît dans le vocabulaire des sociétés occidentales afin de désigner ces jeunes collégiens poursuivant leurs études en étant financièrement dépendants de leur parentèle. Peu à peu, et notamment via la littérature puis le cinéma, ce moment de changement physique et mental marqué par la puberté deviendra un terme générique englobant divers sentiments tels que le doute, la douleur, l’insouciance ou la colère.
RetroNews vous propose de lire les nombreux aspects de ces nouveaux personnages, « l’adolescent » et « l’adolescente », au travers de ce qu’en a dit la presse depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe.