Cycle

De la fiction parmi les infos : l’âge du roman-feuilleton

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Apparu sous la Monarchie de juillet dans les grands titres mondains, le roman-feuilleton se démocratise sous le Second Empire jusqu’à devenir un incontournable de l’objet journal – et un passage obligé pour les écrivains, débutants comme confirmés. C’est ainsi qu’au mitan du XIXe siècle des noms tels qu’Honoré de Balzac, Eugène Sue, Ponson du Terrail, Alexandre Dumas puis Jules Verne, Michel Zévaco ou Gaston Leroux trusteront les rez-de-chaussée des Unes, gagnant au passage un lectorat conséquent et attentif.

Nous nous attardons ici sur quelques exemples de fictions d’abord parues dans la presse française avant d’être réunies en volumes, qu’il s’agisse de roman d’aventures, de drames sentimentaux, d’anticipation et parfois même, de terreur.

– Chapitre 01

La fondation de la Presse en 1836

Par

Emile de Girardin lance le 1er juillet 1836 La Presse, le premier quotidien à bon marché. Il est considéré comme le fondateur de la presse moderne : un journal d’information et de divertissement, financé par la publicité. Ce journal doit son succès à un prix de vente bon marché et aux romans feuilletons qui lui permettent d’élargir son lectorat. Malgré les critiques, ses innovations sont largement imitées par ses concurrents et font entrer la presse dans « l’ère médiatique ». 

Lire la suite
– Chapitre 02
– Chapitre 03

La parution des « Mystères de Paris » en 1842

Par

Eugène Sue, romancier dandy à la mode, publie Les Mystères de Paris entre 1842 et 1843 dans le Journal des débats. Plongeant dans les bas-fonds parisiens, ce roman social met en scène le petit peuple aux prises avec la misère et le crime. L’œuvre, emblématique du triomphe du roman-feuilleton, fait scandale. 

Lire la suite
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09
– Chapitre 10
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13
– Chapitre 14
– Chapitre 15