Cycle

Le soulèvement du monde : les révolutions internationales dans la presse

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Dans la préface au livre-somme Histoire globale des révolutions est rappelée une évidence parfois oubliée : les « révolutions » appartiennent à l’ordinaire. Elles sont en effet tout au long de l’histoire « régulières, récurrentes » et continuent, loin du cliché qui dans le sillage de la Révolution française, voudraient les circonscrire aux XIXe et au début du XXe siècle, d’apparaître aujourd’hui avec plus ou moins d’intensité au Moyen-Orient, à Hong-Kong, au Soudan. De fait, elles sont systématiquement commentées dans la presse comme autant de nouvelles d’actualité, de « soulèvements populaires » ou sous le terme d’« émeutes » avant d’être enfin envisagées comme des révolutions véritables.

Nous revenons ainsi sur les façons dont les commentateurs ont analysé et relayé les diverses et nombreuses révolutions internationales dans les journaux, révélant ainsi autant de biais politiques et sociaux et de façons de les interpréter.

– Chapitre 01

Les prémices de la Révolution Française : un cycle

Le début de l’année 1789 constitue un moment décisif de l’Histoire de France. Ponctué de moments insurrectionnels et législatifs qui aboutiront, le 14 juillet, à la Prise de la Bastille, puis, début août, à l’abolition des droits féodaux, ces six premiers mois de l’année où « tout a changé » ont annoncé la Révolution française à venir. D’une altercation entre nobles et hommes du peuple en janvier à l’émeute   « définitive » du 14 juillet en passant par la constitution des États généraux au mois de mai, RetroNews revient sur la façon dont la presse du Royaume, puis la presse libre, ont couvert des événements qui deviendront quelques mois plus tard « historiques ».
Lire la suite
– Chapitre 02
– Chapitre 03

L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)

En 1789 une rupture politique profonde, marquée notamment par la prise de la Bastille, mène à la fin des privilèges, à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et à l’abolition de la monarchie de droit divin. Cette fougue révolutionnaire conduit aux excès de la Terreur, à une guerre civile puis européenne, tandis que plusieurs régimes se succèdent. En 1799, Napoléon devient premier Consul, instaure un régime autoritaire, et part à la conquête de l’Europe dans une série de guerres qui dureront jusqu’à la Bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne en 1815.
Lire la suite
– Chapitre 04

Les Trois Glorieuses du 27 au 29 juillet 1830

Par

La révolution de Juillet renverse Charles x durant les Trois Glorieuses du 27 au 29 juillet. Delacroix l’a immortalisé dans sa Liberté guidant le peuple. Louis-Philippe devient roi de France et instaure une monarchie libérale et parlementaire, appelée Monarchie de Juillet qui cherche à concilier monarchie et héritages de 89, touchant les aspirations populaires et républicaines.

Lire la suite
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08

La Commune de Paris en 1871

Par

Bien qu’elle n’ait duré que 9 semaines, la Commune de Paris est un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Prônant une démocratie sociale, la Commune de Paris est considérée comme une menace par les autorités de la IIIe République naissante.

Lire la suite
– Chapitre 09
– Chapitre 10
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13
– Chapitre 14
– Chapitre 15

L’affaire de Fiume : vers une révolution nationale ?

Par

Septembre 1919. Avec ses partisans, le poète nationaliste italien Gabriele D'Annunzio prend la ville de Fiume, que les Alliés souhaitent libre et qu'il entend annexer à L'Italie. Les journalistes français couvrent alors l'équipée révolutionnaire du « poète dictateur » jusqu'à la libération du territoire par les troupes italiennes. Chronique de l'historien Nicolas Offenstadt.

Lire la suite
– Chapitre 16
– Chapitre 17
– Chapitre 18
– Chapitre 19
– Chapitre 20