Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Le soulèvement du monde : les révolutions internationales dans la presse
Dans la préface au livre-somme Histoire globale des révolutions est rappelée une évidence parfois oubliée : les « révolutions » appartiennent à l’ordinaire. Elles sont en effet tout au long de l’histoire « régulières, récurrentes » et continuent, loin du cliché qui dans le sillage de la Révolution française, voudraient les circonscrire aux XIXe et au début du XXe siècle, d’apparaître aujourd’hui avec plus ou moins d’intensité au Moyen-Orient, à Hong-Kong, au Soudan. De fait, elles sont systématiquement commentées dans la presse comme autant de nouvelles d’actualité, de « soulèvements populaires » ou sous le terme d’« émeutes » avant d’être enfin envisagées comme des révolutions véritables.
Nous revenons ainsi sur les façons dont les commentateurs ont analysé et relayé les diverses et nombreuses révolutions internationales dans les journaux, révélant ainsi autant de biais politiques et sociaux et de façons de les interpréter.
22 août 1791 : La grande révolte des esclaves de Saint-Domingue
Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 éclate une violente insurrection à Saint-Domingue, riche colonie française des Antilles. Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l'égalité des droits avec les citoyens blancs.
L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
Les Trois Glorieuses du 27 au 29 juillet 1830
La révolution de Juillet renverse Charles x durant les Trois Glorieuses du 27 au 29 juillet. Delacroix l’a immortalisé dans sa Liberté guidant le peuple. Louis-Philippe devient roi de France et instaure une monarchie libérale et parlementaire, appelée Monarchie de Juillet qui cherche à concilier monarchie et héritages de 89, touchant les aspirations populaires et républicaines.
« Toute la France est polonaise » : l'opinion face à l'insurrection en Pologne
1830. Les révolutions libérales embrasent l’Europe. La Pologne, divisée, occupée et dominée depuis 1815, devient naturellement un des pôles majeurs des soulèvements. L’insurrection, qui se transforme rapidement en une guerre contre l’armée du tsar, suscite un élan de solidarité de l’opinion publique française.
Le soulèvement de la Belgique et la proclamation de son indépendance
Le soir du 25 août 1830, dans une Belgique encore rattachée au royaume des Pays-Bas, un opéra joué à Bruxelles échauffe les esprits. C'est le début de la révolution belge, qui aboutira le 4 octobre à l'indépendance du pays.
22 février 1848 : le peuple parisien est dans la rue
Juin 1848 : la révolte du peuple de Paris
La Commune de Paris en 1871
Bien qu’elle n’ait duré que 9 semaines, la Commune de Paris est un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Prônant une démocratie sociale, la Commune de Paris est considérée comme une menace par les autorités de la IIIe République naissante.
La révolte des Boxers en Chine : insurrections contre la mainmise occidentale
En juin 1900 la révolte des Boxers, des paysans chinois opposés à la présence occidentale dans leur pays, fait rage. La presse française observe avec crainte une insurrection qui pourrait menacer les intérêts économiques de l'Hexagone dans la région.
Iran 1906, la première révolution du Moyen-Orient
Gaston Leroux en direct du cuirassé Potemkine
Envoyé spécial du Matin à Saint-Pétersbourg, le journaliste – et futur auteur du Mystère de la chambre jaune – est aux avant-postes de la révolution russe de 1905.
L'affaire Poerio ou la fabrique d'un martyr révolutionnaire
Figure du mouvement libéral napolitain, Carlo Poerio, emprisonné lors de la révolution de 1848, est devenu l'espace de quelques années l'incarnation du martyr politique. Retour avec l'historien Pierre-Marie Delpu sur cette affaire qui a secoué l'Europe.
Quand la Révolution mexicaine enflammait les anarchistes français
La Révolution mexicaine est-elle « sociale » et « communiste » ? Ou bien ne s’agit-il que d’une « lutte de factions bourgeoises » pour le pouvoir ? La controverse fait rage, en 1911-1912, entre les deux principaux hebdomadaires anarchistes français, préfiguration des débats ultérieurs sur la Révolution russe.
1912 : le « bandit » Zapata terrorise un Mexique en révolution
Tandis que le Mexique s’enlise dans une guerre civile qui durera dix ans, le journal de centre-droit La Liberté fait le récit des « pillages » du « Attila du Sud », le turbulent révolutionnaire et défenseur des paysans Emiliano Zapata.
L’affaire de Fiume : vers une révolution nationale ?
Septembre 1919. Avec ses partisans, le poète nationaliste italien Gabriele D'Annunzio prend la ville de Fiume, que les Alliés souhaitent libre et qu'il entend annexer à L'Italie. Les journalistes français couvrent alors l'équipée révolutionnaire du « poète dictateur » jusqu'à la libération du territoire par les troupes italiennes. Chronique de l'historien Nicolas Offenstadt.
Comment le Parti communiste chinois est-il né ?
1918, un monde en révolutions : un feuilleton par l'historien Nicolas Offenstadt
Tout l'été, l'historien Nicolas Offenstadt interroge l'histoire mondiale née en 1918.
1924 : L’abolition du califat par Mustafa Kemal
A peine quelques mois après la proclamation de la république de Turquie, le fondateur du nouvel Etat décide de se débarrasser d’une des reliques les plus importantes de l’Empire ottoman : le califat et son aristocratie religieuse.
Vers une histoire globale des révolutions : dialogue avec Eugénia Palieraki
Longtemps limitée aux mondes européen et américain, l’historiographie des révolutions devait elle-même être révolutionnée, et dûment augmentée. L’historienne Eugénia Palieraki revient avec nous sur les « constellations révolutionnaires », de l’Antiquité à nos jours.