Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Récits de voyage dans la presse
Chroniques de voyage, grands reportages, tours du monde... Au travers de plusieurs formats de récits de voyage, la presse et les journalistes participent au développement et à la publicité de ces grandes aventures humaines qui permettent de construire un imaginaire géographique, politique et social internationale pour leurs lecteurs.
Les aventures de Gaston Leroux au Maroc
C'était à la Une ! 1901 : Le Tour du Monde de Gaston Stiegler (1/2)
Après 63 jours de voyage pour effectuer un tour du monde par le quotidien Le Matin, le journaliste Gaston Stiegler revient en France. Il est acclamé à Boulogne-sur-Mer puis à Amiens, où le « vieillard » Jules Vernes l'accueille à bras ouverts.
C'était à la Une ! 1901 : Le Tour du Monde de Gaston Stiegler (2/2)
Après ses dernières escales à Boulogne-sur-Mer et à Amiens, le journaliste Gaston Stiegler revient, enfin, à Paris. Son collègue Gaston Leroux raconte la fin de cette incroyable aventure.
C'était à la une ! Quand Théophile Gautier visitait les merveilles de Bayeux
La lecture du jour présente la chronique de Théophile Gautier sur son voyage en train de Caen jusqu'à Bayeux, sa cathédrale au reliquaire oriental et sa tapisserie de la reine Mathilde.
Les récits de voyages d'Alexandra David-Néel
Paul Morand en Afrique de l'Ouest
L’impensable tour du monde en 72 jours de Nellie Bly
Les voyages de Pierre Loti
Pierre Loti à Pékin
1930 : Kessel sur la route des marchés aux esclaves
En 1930, le journaliste et écrivain Joseph Kessel se lance sur les traces des derniers marchés d'esclaves modernes. Ce grand reportage édifiant sera publié sur plusieurs semaines par le grand quotidien Le Matin.
Le tour du monde de Cocteau
« Quatre mois parmi nos noirs d’Afrique » par Albert Londres en 1928
L’occasion pour le célèbre journaliste de dénoncer les abus du système colonial.
Albert Londres en mer Rouge
Maupassant, reporter incisif (et anonyme) en Algérie française
En 1881, Le Gaulois envoie en Algérie un de ses collaborateurs, qui en ramène une série de reportages très critiques sur la réalité coloniale. Son nom : Guy de Maupassant.