Cycle

Annonces dans la presse, petites et grandes

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Support de « publicité » par excellence, le journal s’est fait, depuis ses débuts en France au XVIIe siècle, une spécialité de mettre au courant ses lectrices et lecteurs de « toute actualité ». Il n’est pas surprenant dès lors que l’historienne Claire-Lise Gaillard situe l’apparition de la petite annonce sentimentale moderne dès la fin du XVIIIe siècle, tandis que sa grande sœur, la célèbre annonce commerciale, « la pub », ne verra le jour qu’aux alentours de 1830, soit quelque cinquante années plus tard.

Nous consacrons donc notre cycle d’articles de ce mois-ci à ces innombrables « annonces », vaste domaine parallèle de l’histoire de la presse, moins noble que ses cousins colonnes, articles, feuilletons ou chroniques, petits entrefilets relégués aux pages de fin où le papier se fait le promoteur de potentielles aventures amoureuses extraconjugales, d’avis de décès jetés là à la hâte, de messages à l’attention d’improbables destinataires ou d’invraisemblables monts et merveilles à portée de tous les budgets.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03

La fondation de la Presse en 1836

Par

Emile de Girardin lance le 1er juillet 1836 La Presse, le premier quotidien à bon marché. Il est considéré comme le fondateur de la presse moderne : un journal d’information et de divertissement, financé par la publicité. Ce journal doit son succès à un prix de vente bon marché et aux romans feuilletons qui lui permettent d’élargir son lectorat. Malgré les critiques, ses innovations sont largement imitées par ses concurrents et font entrer la presse dans « l’ère médiatique ». 

Lire la suite
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08

La Vie à crédit : conversation avec Anaïs Albert

Par

Dans son ouvrage La Vie à crédit, Anaïs Albert propose une histoire sociale de la consommation des classes populaires à la Belle Époque. Une démarche qui permet de se défaire des écrans de fumée passés, et d’interroger la réalité des pratiques populaires comme les facteurs qui les ont encouragées.

Lire la suite
– Chapitre 09
– Chapitre 10
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13
– Chapitre 14
– Chapitre 15
– Chapitre 16