Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle

L’Europe de la « révolution industrielle »

Malgré son instabilité politique, le XIXe siècle est celui de l’industrialisation de l’Europe. En conséquence, les villes sont de plus en plus peuplées par un prolétariat paupérisé – ainsi apparaît la « question sociale » –  et se transforment en terreau fertile pour l’apparition de nouvelles idéologies révolutionnaires. L’immigration européenne pose une nouvelle question, celle de la nationalité.

– Séquence pédagogique clé en main

Europe et révolution industrielle : Socialisme et Libéralisme

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RetroNews et Clionautes se sont associés pour proposer des séquences pédagogiques sur les sujets du programme d'Histoire. L'objectif de cette séance est d'étudier l'impact de la révolution industrielle sur le monde ouvrier à travers l'exemple de la grève du Creusot.



Niveau Quatrième | Thème 2 - L'Europe et le monde au XIXème siècle | Chapitre 1 : L'Europe et la révolution industrielle : Socialisme et Libéralisme.

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– L’Europe connait un processus d’industrialisation qui la transforme
– L’Europe connait un processus d’industrialisation qui la transforme
– L’Europe connait un processus d’industrialisation qui la transforme
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La Commune de Paris en 1871

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Bien qu’elle n’ait duré que 9 semaines, la Commune de Paris est un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Prônant une démocratie sociale, la Commune de Paris est considérée comme une menace par les autorités de la IIIe République naissante.

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Les débuts de la construction du canal de Panama

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Auréolé de sa réussite du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps veut renouveler son exploit en perçant un nouveau canal transocéanique traversant l’isthme de Panama. La France de l’après 1870 recherche des motifs de prestige et de grandeur. Pourtant, le canal de Panama est à l’origine d’un des plus grands scandales politico-financiers de la IIIe république.

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Les lois scolaires de Jules Ferry de 1879 à 1882

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Après le vote des lois constitutionnelles en 1875, de nombreux républicains pensent que la consolidation de la République passe par l’école. Il s’agit de laïciser l’école afin d’affranchir les consciences de l’emprise de l’Église et de fortifier la patrie en formant des citoyens. 

 

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La loi autorisant les syndicats en 1884

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La loi Waldeck-Rousseau, votée le 21 mars 1884, autorise la « création des syndicats professionnels » de patrons et de salariés : c’est l’acte de naissance du syndicalisme français. Si elle n’a pas connu le même rayonnement dans la presse et dans l’opinion publique que les lois sur la liberté de la presse et sur l’école, elle n’en reste pas moins l'un des textes fondamentaux de la IIIe République naissante. Cette loi est considérée a posteriori comme une conquête du mouvement ouvrier.

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1895 : naissance de la CGT

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En 1884, la loi Waldeck-Rousseau permet aux ouvriers de s’organiser pour améliorer leurs conditions de travail. En 1895, le Congrès corporatiste crée une « Confédération générale du travail » – la CGT.
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