Cycle

Les grands classiques de la littérature, selon la presse

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Régulièrement, RetroNews revient sur une grande figure de l’écriture, un mouvement littéraire d’importance ou un roman fondateur commenté par la presse française au moment de sa parution. D’Émile Zola à Lautréamont, de Georges Bernanos à Paul Verlaine, journalistes et universitaires exhument des critiques d’œuvres que l’on considère, avec le recul, comme autant de traces laissées par des écrivains majeurs.

Certaines ont toutefois pu faire grincer les dents de la critique. Ainsi, À rebours de Joris-Karl Huysmans s’est vu taxé de « boue naturaliste » par un observateur mécontent ou Dostoïevski de « Dickens perverti » et « pervertisseur » par L’Écho de Paris, quand d’autres tels que Victor Hugo ou Marcel Proust étaient loués à juste titre pour Notre-Dame-de-Paris et À la recherche du temps perdu.

Ci-dessous, nous nous attardons donc sur seize romans aujourd’hui reconnus comme d’inaltérables chefs-d’œuvre de la littérature internationale tels qu’ils ont été perçus par leur époque – et reçus par les commentateurs.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09
– Chapitre 10
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13
– Chapitre 14
– Chapitre 15
– Chapitre 16
– Chapitre 17

La parution des « Mystères de Paris » en 1842

Par

Eugène Sue, romancier dandy à la mode, publie Les Mystères de Paris entre 1842 et 1843 dans le Journal des débats. Plongeant dans les bas-fonds parisiens, ce roman social met en scène le petit peuple aux prises avec la misère et le crime. L’œuvre, emblématique du triomphe du roman-feuilleton, fait scandale. 

Lire la suite