Cycle

Paris et sa banlieue : récits et réalités

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

Aujourd’hui, l’Île-de-France compte quelque 12 millions d’habitants, dont un peu plus de deux millions résident à Paris. La « ville lumière » de jadis, la « ville-musée », le « Grand Paris » des années 2020 est à la fois un mythe international, un monument culturel et une capitale tenant toujours une place économique, artistique et politique de première importance dans l’Europe du XXIe siècle.

Nous revenons dans cette série d’articles sur les façons dont la presse a su créer, consolider et manipuler les mythes de Paris, au travers d’articles élogieux, de débats houleux ou de reportages dans ses faubourgs et périphéries.

– Chapitre 01
– Chapitre 02
– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07
– Chapitre 08
– Chapitre 09
– Chapitre 10
– Chapitre 11
– Chapitre 12
– Chapitre 13

Le début des travaux d'Haussmann en 1853

Par

L'empereur Napoléon III décide de confier la réalisation d’un nouveau Paris au préfet de la Seine, le baron Haussmann. Ce dernier lance des travaux gigantesques pour restructurer la capitale entre 1853 et 1870. La ville de Paris devient alors un énorme chantier dont elle sortira totalement transformée, non sans un certain coût historique, économique et social...

Lire la suite
– Chapitre 14
– Chapitre 15

Belleville, 1860 : quartier rebelle

Par

Les Parisiens du début du XIXe siècle venaient se divertir dans ses guinguettes et y célébrer Mardi Gras lors de la fameuse Descente de la Courtille. Mais Belleville, rattaché en 1860 à Paris, fut aussi le creuset des mouvements révolutionnaires qui ébranlèrent la capitale.

Lire la suite
– Chapitre 16
– Chapitre 17
– Chapitre 18
– Chapitre 19
– Chapitre 20
– Chapitre 21

1870 : La vie des Parisiens pendant le siège

Par

A la mi-septembre, suite à la capitulation de Sedan, les armées allemandes, fortes de plus de 200 000 soldats, prennent position autour de la capitale. C'est le début d'un siège qui va durer plus de quatre mois. Comment les parisiens vont-ils affronter ce moment particulier ?

Lire la suite
– Chapitre 22
– Chapitre 23

Souvenirs des barricades : il y a 150 ans, la Commune de Paris

Bien qu’elle n’ait duré que neuf semaines entre mars et mai 1871, la Commune de Paris est un moment capital de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Prônant une démocratie sociale, les parisiennes et parisiens insurgés se révoltent le 18 mars contre la toute jeune IIIe République, à la suite d’une triple exaspération : débâcle militaire contre la Prusse entrainant la fin du Second Empire, siège de Paris consécutif à celle-ci et proclamation d’une nouvelle République menée par Adolphe Thiers et l’aile droite « pacifiste » de l’échiquier politique d’alors. A la suite du désarmement contraint de la Garde nationale de Paris, une lutte sans merci s’engage derrière les barricades de la capitale afin d’exercer le pouvoir. De nombreux journaux révolutionnaires sont imprimés, couvrant au plus près l’événement et les mesures prises par les représentants communalistes tandis que le gouvernement légitime et la presse « bourgeoise » sont retranchés à Versailles. La dernière semaine de mai verra l’abdication de l’armée de fortune parisienne, croulant sous les tirs « versaillais », dans un déluge de balles et de sang. Les insurgés encore vivants seront jugés, souvent condamnés à la mort ou au bagne. RetroNews revient sur la Commune de Paris et l’écriture de son souvenir, événement majeur qui a bouleversé la France et l’Europe.
Lire la suite
– Chapitre 24
– Chapitre 25
– Chapitre 26
– Chapitre 27
– Chapitre 28
– Chapitre 29
– Chapitre 30
– Chapitre 31
– Chapitre 32
– Chapitre 33
– Chapitre 34
– Chapitre 35
– Chapitre 36
– Chapitre 37
– Chapitre 38
– Chapitre 39
– Chapitre 40

1919-1929 : Qu’ont été les Années folles à Paris ?

Comme l’indique Dominique Kalifa, le terme « Années folles » s’est imposé à partir de la décennie 1960 pour désigner rétrospectivement l’exubérance citadine européenne des années ayant suivi la Première Guerre mondiale. Réaction immédiate à l’horreur des tranchées et à ses traumatismes, cette ère de danse, de cinéma, de plaisir et d’avant-garde cache toutefois une réalité parfois plus sombre. Ainsi Paris, ville-exemple de la vigueur créatrice et insouciante des années vingt, hébergeait des modes de vie très divers, où l’attrait pour de nouvelles formes de littérature, de mode ou d’architecture côtoyait une détresse morale et une misère pécuniaire toujours palpables. RetroNews revient donc sur cet ensemble disparate de moments ayant constitué le Paris d’entre 1919 et 1929, son souvenir, ses grands soirs et ses petits matins.
Lire la suite
– Chapitre 41
– Chapitre 42
– Chapitre 43
– Chapitre 44
– Chapitre 45
– Chapitre 46
– Chapitre 47
– Chapitre 48
– Chapitre 49
– Chapitre 50